Positionnement de l'embouchure

Le son fondamental est le son le plus grave que puisse émettre votre didjeridoo. Il existe deux postions, de lèvres indifféremment utilisées pour émettre ce fondamental :

- L'embouchure du didjeridoo est placée au centre des lèvres.

Nous vous conseillons, au départ, de travailler avec cette technique tant que vous ne parviendrez pas à obtenir le son.
- L'embouchure du didjeridoo recouvre la moitié des lèvres
 
Le choix de l'une ou l'autre technique reste une décision personnelle. Nous n'avons pas d'avis en faveur ou au détriment de l'une ou l'autre technique.































Emission du son fondamental Son





Avant d'emboucher votre didjeridoo, nous vous conseillons de réaliser l'exercice suivant, à vide : faites vibrer vos lèvres en envoyant de l'air en leur centre. Faites varier alternativement la pression de cet air grâce à la technique de la "poussée verticale". Vus constaterez que plus vous envoyer d'air, plus les lèvres vibrent rapidement. Prenez ensuite votre didjeridoo en position centre de lèvres et essayez de nouveau. Si vous n'y parvenez toujours pas, recommencez l'exercice à vide. Et ainsi de suite. La puissance sonore du fondamental est régulée par la puissance du souffle, donc par la variation de pression de la colonne d'air. Si vous augmentez la tension des lèvres, vous constatez que le fondamental monte légèrement et devient plus puissant.
Jeu avec lèvres détendues

Jeu avec lèvres tendues